Le Paradis des Rongeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Paradis des Rongeurs

Pour les amoureux des rongeurs, rats & hamsters en vedettes
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 doutes sur Passoa..

Aller en bas 
+3
Rollmopse
Morwen
malicia
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 14:32

Kikou,
Passoa sort avec ses copines, et aussi toute seule sur le lit, mais elle va se planquer pour dormir...

Elle a encore pris un peu de ventre..
photos d'aujourd'hui :

doutes sur Passoa.. - Page 2 Patat_10

doutes sur Passoa.. - Page 2 Patat_11

doutes sur Passoa.. - Page 2 Patat_12

doutes sur Passoa.. - Page 2 Patat_13
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Je fais ma crise d'ado
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 440
Age : 35
Localisation : 95 val d'oise
Rongeurs possédés : deux rats ( feu notre jerry , feu sky, feu Pavo, Champix ( donné) , Zoob et Billy )
Date d'inscription : 07/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 15:24

Mouai je crois que là pour tout le monde il n'y a plus de doute!
En tout cas bon courage à toi!
Je ne vois pas de toute façon pourquoi cela se passerai mal!
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 16:02

Elle a une bonne bidoche en effet ... A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
Rollmopse
Je fais ma crise d'ado
Rollmopse


Féminin
Nombre de messages : 401
Age : 34
Rongeurs possédés : rat, gerbilles
Date d'inscription : 27/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:19

Attention c'est bientôt l'été et apparament pour elle s'en ai fini du bikini Razz
Revenir en haut Aller en bas
ptitecrapule
Je suis adoptable
ptitecrapule


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 39
Localisation : Metz
Rongeurs possédés : 6 ratous, 5 ratounes
Date d'inscription : 25/03/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 9:28

Moi, en retard, comme d'hab Razz

Effectivement, on dirait bien qu'elle a vu le loup Laughing
Par contre, oublie l'idée de l'avortement, c'est trop tard ; du moins pour un avortement médical, et je pense que l'avortement chirurgical est trop lourd à supporter.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/lesratzmoket/accueil.html
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 10:21

J'ai pourtant entendu dire que l'avortement médical pouvait se faire jusque trés prés du terme.

Enfin de toutes façons, vu qu'elle ne trouve personne bah elle va bientôt être grand-mère !!!!

Au fait, nous n'en avons pas parlé mais pense à enrichir l'alimentation de Passoa afin qu'elle puisse produire assez de lait pour tous ses petits.
Tu peux lui donner des croquettes pour chatons, de la blédine à la vanille, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:32

Merci pour tous vos conseils.

On a donné du fromage (gouda) à Passoa, ainsi qu'un petit peu d'un petit pot pour bébé au légumes.
Les croquettes pour chatons j'y avais pas pensé, merci. (en plus, j'en ai vu que j'ai un cahton de 4 mois).

Je vais changer sa cage cet après-midi, pour qu'elle soit toute propre pour ce week-end. Je suppose que je pourrai plus la changer une fois les bébés là ?
En général, les rats accouchent la journée ou la nuit ? Je pourrai toucher les bébés tout de suite ou il faut attendre comme pour les hamsters pour pas que la maman les mange ?

Encore des questions... Désolée... Je préfère demander que de faire une bêtise..
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:38

Coucou,
La rate accouchera quand ce sera le moment donc ça peut tout aussi bien être la nuit que la journée ^^
Si tu as de trés bonnes relations avec la maman, tu peux toucher les bébés dés J+1

Je pense comme pour les hams par contre qu'il vaut mieux éviter de toucher le nid au début, change la litière autour au bout d'une semaine pendant que Passoa sort et sans toucher son nid.

Je pense par contre que dés 15 jours tu peux changer la cage, tu mets les bébés dans une boîte de transport avec des tissus et leur maman.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:03

Kikou Morwen,
D'accord, merci pour tes réponses.

Passoa est une léchouilleuse de doigts très caline qui adore grimper sur les épaules. Mes males aussi sont assez calins, aucun ne mord. Depuis la ré-intégration de Rahel, je n'ai plus jamais eu de soucis avec eux.
C'est un point positif, le comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:19

Tout à fait, les petits prennent des parents niveau caractère et santé.
Le hic c'est que deux de tes mâles sont encore trop jeunes afin que l'on sache vraiment quel caractère ils ont.
En général on attend qu'un mâle ait un an voire un an 1/2 avant de le faire reproduire, ainsi on sait que la crise d'ado est passée, qu'il est réellement dans l'âge adulte et on peut constater si son comportement a changé à cause des hormones.
Certains mâles peuvent devenir agressifs avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
Rollmopse
Je fais ma crise d'ado
Rollmopse


Féminin
Nombre de messages : 401
Age : 34
Rongeurs possédés : rat, gerbilles
Date d'inscription : 27/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:42

Bon sinon j'avais une question, y aura-t-il des ratons de la même couleur que la mère (si on prend en considération que ca peut-être n'importe quel mâle qui l'a fécondé) ?
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:49

Huhu, faudrait savoir pour ça la généalogie de chacun, au moins savoir comment sont les parents de passoa et les parents des jumeaux et du mâle plus âgé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 14:44

Malheureusement, je ne connais pas leurs généalogies Crying or Very sad c'est une des raisons pour lesquelles je voulais qu'ils soient des rats "de compagnie" donc pas de portée. On m'a déjà contactée pour me demander un des siamois pour faire une saillie, et j'ai refusé car trop jeune et "de parents inconnus". Ici, c'est un accident, ça ne devait pas arriver..

Passoa, Rahel et Zéchiel viennent d'animaleries.
Merlin vient d'un refuge SPA où il a été abandonné alors qu'il avait déjà +/- 1an. (j'espère que c'est lui le coupable, comme il est plus vieux, ça limiterait un peu les risques pour les ratons niveau caractère).

Si j'ai bien tout compris, la couleur topaze est un dérivé de l'agouti avec le "RED", c'est pour ça que Passoa est orange aux yeux rouges foncés.
Quel que soit le père, j'aurai des petits qui seront agoutis alors, puisque agouti est dominant ?
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 15:22

Bien on ne sait rien pour la généalogie des siamois, enfin au minimum ils portent de l'albi si je ne me trompe pas puisqu'il faut ce gene pour le siam', enfin je crois, c'est compliqué la génétique !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 15:29

Bon déjà ça sera 100 % lisse, 100 % standard.

Après en effet Passoa c'est un peu une agoutie aux yeux roses donc dominante agoutie pour elle.
Logiquement A/- p/p

Les jumeaux siamois portent en effet l'albinos puisque le siam vient de là donc ... ch.
En gros c/c : albi, ch/c : hima et ch/ch : siam'

Ton plus vieux husky noir ...
A aussi a/a

Donc grosse chance d'avoir des p'tits noirs et agoutis si ton vieux est le papa.
Pour les jumeaux bah ma fois je ne sais pas trop :s
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:01

Encore merci, Morwen.

Voici Passoa aujourd'hui :
doutes sur Passoa.. - Page 2 Rong_011

doutes sur Passoa.. - Page 2 Rong_010

doutes sur Passoa.. - Page 2 Rong_012

J'ai à peine le dos tourné, qu'elle rassemble TOUT le sopalin dans un coin, et elle me regarde l'air de me défier de défaire SON dodo :
doutes sur Passoa.. - Page 2 Rong_013
Revenir en haut Aller en bas
Rollmopse
Je fais ma crise d'ado
Rollmopse


Féminin
Nombre de messages : 401
Age : 34
Rongeurs possédés : rat, gerbilles
Date d'inscription : 27/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:55

Elle est vraiment trognone I love you
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:16

On dirait Loghan version fille, j'adore vraiment cette couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
Rollmopse
Je fais ma crise d'ado
Rollmopse


Féminin
Nombre de messages : 401
Age : 34
Rongeurs possédés : rat, gerbilles
Date d'inscription : 27/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:44

Je veux le même Razz
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:03

Very Happy Surveille les bébés sait on jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:47

Kikou,

Merci pour Passoa.

Je lui ai donné plus de sopalin, et elle s'est empressée de tout prendre pour tout mettre dans son nid.

Je viens de voir une petite tache brunâtre sur un morceau de sopalin dans le nid de Passoa. Comment je peux savoir si c'est du sang ou de la porphyrine ?
Si c'est du sang, ça veut dire que le moment arrive ? Je dois la laisser tranquille ou bien surveiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Rollmopse
Je fais ma crise d'ado
Rollmopse


Féminin
Nombre de messages : 401
Age : 34
Rongeurs possédés : rat, gerbilles
Date d'inscription : 27/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 17:39

Ben surveille tout de même tout en restant plutôt discrète *thème de mission impossible*
Après je pense que c'est selon la relation que tu as avec ta ratte.
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 18:32

En effet cela peut être du sang parce que le travaille commence.

Si tu es proche d'elle tu peux rester avec elle, peut-être que ça lui donnera du courage, par contre si elle est assez peu papouilles et collée à toi, laisse-la seule et surveille de loin.

Je te cite le topo de Ratlàlà sur la naissance :

"Quand les petits vont arriver elle se cambre fortement, un peu comme un étirement au réveil. Elle tache de sang son nid. Quand le sang arrive c'est que les petits vont suivre (ça peut mettre un moment après). L'accouchement peut durer plusieurs heures (entre une demi heure et quatre heures environ). Si au bout de douze heures les petits n'arrivent pas (ou si elle pisse vraiment le sang), il faut aller chez le véto qui pourra peut-être sauver la mère, et même parfois quelques petits.

A la fin de l'accouchement laissez donc la petite famille tranquille! Elle va les allaiter, les nettoyer et dormir avec eux. Ne vous alarmez pas si elle les piétine allégrement et qu'ils couinent c'est normal! Si la mère sort du nid spontanément, proposez lui de sortir et profitez en pour compter les petits et éventuellement enlevez les morts si elle ne les a pas mangé (normal et fréquent).
Il est normal qu'il y ait du sang plein de le nid. La mère fera le ménage plus tard, laissez la tranquille, et attendez qu'elle sorte du nid pour manger avant de vérifier que les saignements sont interrompus.

Généralement nous laissons la mère tranquille 24h00 après son accouchement sauf si elle demande à sortir. Ne soyez pas impatient de toucher les petits, vous aurez tout le temps plus tard! "


Et si jamais ça ne se passe pas bien :

"Enfin si à la fin du 23éme jour (disons 24eme jour au matin pour être précis, en tenant compte de l'heure d'accouplement) toujours pas de petits ou que la ratte saigne sans que les petits viennent (compter 4 heures après le début des saignements, moins si elle pisse vraiment le sang), allez vite chez le vétérinaire avec la rate!
Si une telle urgence doit avoir lieu pensez à garder la ratte bien au chaud et à l'hydrater sur le chemin du vétérinaire.
Que va faire le vétérinaire? Si la ratte pisse le sang elle ira direct au billard. Si elle va bien mais n'a pas accouché, il fera échographies ou radios pour vérifier la grossesse, voir si les petits sont vivants, ou s'ils sont morts depuis longtemps, s'il y a bien des petits, et non pas une infection, etc... Il commence selon les cas par tenter une injection d'hormone qui déclenchent les contractions : l'ocytocine. Si avec cette aide la ratte n'accouche toujours pas il faudra opérer.
Dans ce genre de cas c'est la vie de la ratte qui compte, et vous avez de toute façon peu de chance de récupérer les petits, souvent déjà morts. Néanmoins sans vous faire trop d'illusions, pensez à regardez autour de vous s'il y a des rattes avec petits venant de naître car s'ils y a des petits survivant après l'opération la ratte ne pourra pas s'en occuper."


Cela peut arriver avec une rate trop jeune ou trop âgée, d'où la nécessité de bien contrôler l'âge et le poids de chaque individu avant la saillie.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 23:47

Kikou,

Merci pour vos réponses. doutes sur Passoa.. - Page 2 801178

Ce devait être une tache de porphyrine, car depuis il n'y en a pas eu d'autre. Passoa est très caline et léchouilleuse. Je peux rester près d'elle alors..
Elle a 6 mois, et avant elle pesait 305g.

Là, elle mange. Je peux lui donner du yaourt en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitecrapule
Je suis adoptable
ptitecrapule


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 39
Localisation : Metz
Rongeurs possédés : 6 ratous, 5 ratounes
Date d'inscription : 25/03/2007

doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 0:43

Bien sûr, pas de souci pour le yahourt Wink
Tu peux aussi donner fromages, viande, pâtes, oeuf dur, crèmes dessert (pas au chocolat), blédine, lait de soja, .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/lesratzmoket/accueil.html
Contenu sponsorisé





doutes sur Passoa.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: doutes sur Passoa..   doutes sur Passoa.. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
doutes sur Passoa..
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» couleur de Passoa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paradis des Rongeurs :: L'Antre des rats :: Suivi des portées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser