Le Paradis des Rongeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Paradis des Rongeurs

Pour les amoureux des rongeurs, rats & hamsters en vedettes
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 sauvage ou domestique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 18:52

Kikou,

on vient de revenir de Namur. Mais il nous est arrivé quelque chose...

On remonte la ville en voiture pour rentrer et là *freine net* : une bestiole sur la route. Toute effrayée. Elle traverse assez bizarrement, manque de se faire écraser... Ni une ni deux, je sors de l'auto et vais voir : un RAT !!! Il se réfugie dans un coin d'une cour d'une habitation, tout tremblant. Il a l'air mal en point et blessé (trou sur le dos, pattes enflées). Je reviens à l'auto et prend une caisse en carton dans le coffre. Je reviens près du rat, qui n'a pas bougé, et lui présente la caisse, dans laquelle il se réfugie.

On a ramené bêbête chez nous, pour au moins le soigner. On le laisse tranquille un peu, puis j'essaierai de voir si male ou femelle, les blessures exactes etc... Il est assez peureux, mais ne montre aucun signe d'agression. Il est gris-brun (agouti ?) et a +/- la taille de Passoa. J'ai pas encore pris de photo pour pas l'effrayer d'avantage.

Mais comment je peux savoir si c'est un rat domestique ou un rat sauvage ? Car si sauvage, une fois guéri, on lui rend sa liberté. Si domestique, j'essaierais de l'apprivoiser.
Revenir en haut Aller en bas
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 21:19

Pour les photos, voilà ce que j'ai réussi à faire :
sauvage ou domestique ? Ratnam13

sauvage ou domestique ? Ratnam14

là, c'est "tu m'embêtes avec ton bidule qui flashe, je rentre" :
sauvage ou domestique ? Ratnam15

Voter avis ?....
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss
Je fais ma crise d'ado
Edelweiss


Féminin
Nombre de messages : 440
Age : 35
Localisation : 95 val d'oise
Rongeurs possédés : deux rats ( feu notre jerry , feu sky, feu Pavo, Champix ( donné) , Zoob et Billy )
Date d'inscription : 07/08/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 1:15

Morphologiquement pour moi c'est un sauvage...m'enfin je me trompe peut être!
Cela m'a l'air d'une femelle...à voir....
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 9:16

Icontestablement rat sauvage, cela se voit à sa morphologie, la taille des oreilles, la couleur de l'agouti, etc.

A savoir que les rats sauvages supportent trés trés mal la captivité, ils peuvent en mourir, par stress d'être "prisonniers".
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:42

Bonjour,

j'ai enlevé l'abri et tenté une approche avec un drop. Résultat : Elle me renifle, mais se méfie. Je pose le drop près d'elle : elle le prend et le mange.. Un rat sauvage se laisserait approcher comme ça ?
De toute façon, mon but n'est pas de la garder si elle est sauvage, j'ai juste voulu éviter qu'elle se fasse écraser, la "retaper" avant de la relacher si elle est sauvage.

Photos d'aujourd'hui :
sauvage ou domestique ? Tatoui10

"attends, je me lave":
sauvage ou domestique ? Tatoui11

"bonjour":
sauvage ou domestique ? Tatoui12

"tu veux me voir en gros plan ?":
sauvage ou domestique ? Tatoui13

"attends chuis encore sale, et t'as vu j'ai des chaussettes aux pattes" :
sauvage ou domestique ? Tatoui15

"c'est bon le truc que tu m'a donné" :
sauvage ou domestique ? Tatoui14
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:08

Le rat est intelligent, elle a bien vu que tu allais lui filer à manger.
Mais incontestablement c'est un rat sauvage, il n'y a pas à tergiverser dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:23

Ok, merci.

Comme je l'ai dit, elle était au milieu de la route. Mon seul but était de lui éviter de se faire écraser...
Revenir en haut Aller en bas
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 12:48

Bonjour,

J'ai été chez la véto avec ce rat (enfin, cette ratte). Elle me dit que c'est un rat domestique (abandonné) car elle est agouti irish standard, lisse ou velours, à déterminer quand elle aura "un beau poil", et que les rats sauvages n'ont pas de marquage, peur de l'humain, et ne font pas de calin (hier, quand j'ai ouvert la cage, elle est venue et s'est glissée dans mon gilet).

Elle a l'air "grosse", mais ce sont ses poils qui partent dans tous les sens, en fait on sent tous ses os : malnutrition, si pas de nutrition du tout avant qu'on ne la trouve. On ne sait pas combien de temps elle a été dehors.
Mis à part qu'elle est affaiblie car mal nourrie avant, elle est en bonne santé.

Elle a une bosse sur son nez : c'est du à un coup (soit elle s'est cogné, soit elle a eu un choc de quelqu'un ou quelque chose), rien d'alarmant.
Pour sa patte : écorchure due au fait qu'elle était dehors, et donc pas sur une "litière appropriée", en voie de guérison.

Niveau bébés : la véto ne sent rien, mais elle dit que si c'est "récent", on le sent pas. Il faut attendre presque la fin de la grossesse pour être sûr. Donc elle ne se prononce pas.

Et pour son age : taille "adulte" mais age indéfinissable... ( Sad j'voulais savoir si elle est plus proche de 8mois-1an ou de 2-3ans, mais pas possible)

Voila pour les nouvelles, pour celles/ceux que ça intéressent la ptite vie d'une ratte ramassée sur la route...
Revenir en haut Aller en bas
Rollmopse
Je fais ma crise d'ado
Rollmopse


Féminin
Nombre de messages : 401
Age : 34
Rongeurs possédés : rat, gerbilles
Date d'inscription : 27/08/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 14:49

Finalement tu vas en faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 21:34

kikou,

vu qu'elle est une domestique abandonnée, je pense la garder en isolement le temps qu'elle se "remplume" car elle est très maigre, puis l'intégrer à mes autres femelles après la période de quarantaine.

Je vais pas la remettre dehors.... C'est une domestique....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:37

Ben oui tu as raison de la garder j'aurai fait pareil!
C'est quand même dingue les gens qui abandonnent leurs animaux dehors comme ca... Je comprendrais jamais!

En tout cas bravo à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 20 Fév - 12:25

As-tu vu si on pouvait la tester pour la leptospirose ?
C'est le danger avec les rats qui se retrouvent lâchés dehors de la choper et vu que c'est contagieux et dangereux pour l'Homme, faudrait être sure qu'elle n'est pas porteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
Gribouille
Je suis adoptable
Gribouille


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 45
Localisation : Pas de Calais
Rongeurs possédés : 7 rats dans le coeur : GiZmo & Justin (mes 2 anges) 5 octodons dont 4 dans le coeur!
Date d'inscription : 11/04/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 20 Fév - 12:39

Bizarre, au début d'après les photos, j'aurais aussi juré que c'était une sauvage!
Ceci dit, tu lui as sauvé la vie et elle est trop mignonne...
Bon courage pour son sauvetage!
Revenir en haut Aller en bas
http://muesli.eneregasel.com/index.htm
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:20

Bonjour,

quand je suis allée chez la véto, elle a fait un prélévement d'urine et de selles (pas compliqué : elle en avait fait dans la boite de transport). Elle m'a téléphoné après pour me dire que Ratatouille est en bonne santé et n'a rien, juste qu'elle est très maigre et affaiblie.

D'ailleurs, elle dort presque tout le temps. Son activité se résume à : manger-boire-se laver-demander des calins-dormir. La véto m'a dit que c'est normal, parce qu'elle est faible à cause qu'elle était sous-alimentée, et que c'est parce qu'elle reprend des forces.

La seule ombre qui reste, c'est "bébés-pas bébés". La véto n'a rien senti, mais ça ne fera qu'une semaine cet après-midi que Ratatouille est chez moi. Donc, à ce niveau-là, on surveille...
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 20 Fév - 17:30

Si bébés d'un sens ça serait génial parce que ça veut dire moitié sauvages et là ça refilerait un bon coup de sang neuf dans les lignées domestiques en apportant la bonne santé et la ténacité du rat sauvage.

Par contre les bébés 50/50 gardent un certains caractère influencé par leurs gênes sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 20 Fév - 17:42

S'il y a des petits, ils seront plus "difficiles" que les rats issu 100% de rats domestiques ?

En disant "sang neuf", ça veut dire pour les petits des petits qui seraient croisés avec des purs domestiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 20 Fév - 18:50

C'est marrant Malicia tu as vraiment envie d'avoir des bébés toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:11

malicia a écrit:
S'il y a des petits, ils seront plus "difficiles" que les rats issu 100% de rats domestiques ?

En disant "sang neuf", ça veut dire pour les petits des petits qui seraient croisés avec des purs domestiques ?
En effet on a déjà constaté que dans ce cas là, les bébés gardent un caractère un peu sauvageon, sans être méchants ou agressifs, ils ne sont pas si dociles que des rats 100 % domestiques.

Je parle de sang neuf dans le sens où si tu fais reproduire ces bébés, tu peux renforcer les lignées des rats domestiques qui sont quand même on ne peut plus fragiles.
Faut savoir qu'un rat sauvage vit 5 ans en moyenne, qu'il vit dehors et qu'il n'a pas de soucis respis à tout va ou de tumeurs sans arrêt, etc.
Bien entendu si ça se fait, il faut que les femelles aient le bon poids et ne soient pas des teignes et que les mâles aient plus de 15 mois et qu'ils aient aussi bon caractères et cela va de soit qu'il n'y ait pas eu de soucis de santé récurants.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:23

Lol, non, je ne veux pas de bébés, mais je me prépare à cette éventualité.

Pour le sang neuf, ce serait surtout intéressant pour les personnes ayant une ratterie (par exemple), je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:30

Je dis que ça serait génial au sens général, les lignées du rat domestique sont de plus en plus fragiles, surtout avec tous les p'tits cons qui reproduisent leurs rats n'importe comment !
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
malicia
Je suis adoptable
malicia


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Rongeurs possédés : 3 hamsters, 4ratounes, 3 ratoux, 2 souris
Date d'inscription : 06/08/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:54

Oui, je comprends.

Sur un autre forum, y'a une c*nne qui a laissé son male de 5mois avec ses 2 femelles, les 2 ont mis bas, elle a séparé le male pour pas avoir de 2e portée pour chaque ratte. Et après, elle vient pleurer parce que son male ne bouge plus, et quand on lui dit "véto", elle répond "non, j'peux pas y aller".
Des accidents, quand on a les 2 sexes, ça arrive, mais venir se plaindre parce qu'on a laisse un male avec 2 femelles et que les 2 sont prises, bin tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:21

Punaise ça m'ennerve, encore une conne !
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





sauvage ou domestique ? Empty
MessageSujet: Re: sauvage ou domestique ?   sauvage ou domestique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvage ou domestique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paradis des Rongeurs :: L'Antre des rats :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser