Le Paradis des Rongeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Paradis des Rongeurs

Pour les amoureux des rongeurs, rats & hamsters en vedettes
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Souci avec Sellan, besoin de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeLun 4 Juin - 0:42

Voilà je vous expose le souci.
Sellan est arrivé aprés un mois passé seul. Au début trés sympa avec nous mais trés dur avec les autres rats.

Il a finit par devenir le dominant, seulement il a sans cesse un comportement violent et martyrise toute la cage.
Il n'y a jamais eu de blessure au sang mais j'avoue que je redoute le jour où cela va arriver, surtout lorsque j'ai de trés petits qui arrivent.
T"Sarran 80 g et Sellan 500 g !

Lui qui était si câlin, refuse qu'on le prenne ou alors il gueule ou se débat mais d'un sens vient quand même chercher des caresses, mais dés qu'il voit qu'on cherche à le prendre il se casse.

Je ne sais plus quoi faire et j'avoue commencer à avoir peur pour les autres rats.
Il y a-t-il quelque chose à faire pour qu'il soit plus calme ?
Doit-on le mettre dans une cage à part ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
bonnie blue
Je suis adoptable
bonnie blue


Féminin
Nombre de messages : 337
Age : 39
Localisation : Paris
Rongeurs possédés : Gandalf le ham/Pouka, Bettyboop, Liloo et Morgane et Tina les ratounes!
Date d'inscription : 26/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeLun 4 Juin - 1:00

Je vais pas être très encourageante mais avant que je prenne un rat pour vivre avec celui de ma soeur, elle en avait un très dominant, pas sympa avec nous, qu'on a dû donner à quelqu'un qui voulait bien le recuperer et essayer de l'apprivoiser...

Peut être en le castrant? Mais je doute que des vetos acceptent de faire ça... ça doit être un peu dangereux je sais pas... J'espère que tu trouveras une solution...!!
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeLun 4 Juin - 1:06

On a décidé de le séparer des autres, il n'est pas méchant avec nous mais vraiment trés dur avec les autres rats.
J'avoue qu'en prime avec son comportement violent et ses 500 g on redoute le jour où il y aura un accident.

D'un sens je ne peux pas le garder à vie dans une cage seul ...
Je dois dire que ça me fait mal au coeur mais je vais devoir en parler à son ancienne propriétaire afin de trouver une solution, voir si elle désire le récupérer ou si elle connaît quelqu'un qui désire un rat seul.

Enfin je sais pas, je suis assez peinée car j'aime tous mes rats. Certes Sellan n'est pas le plus câlin mais je ne le hais pas.
Le souci maintenant est que nous avons parfois un peu de rancoeur quand on voit qu'il violente les autres ...

On en a longuement parlé avec Marc et je crois qu'on a pas d'autre solutions :s
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
bonnie blue
Je suis adoptable
bonnie blue


Féminin
Nombre de messages : 337
Age : 39
Localisation : Paris
Rongeurs possédés : Gandalf le ham/Pouka, Bettyboop, Liloo et Morgane et Tina les ratounes!
Date d'inscription : 26/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeLun 4 Juin - 1:10

Je te comprends tout à fait. Nous on a vraiment fini par en avoir peur de ce rat dont je parle plus haut, on pouvait vraiment plus le garder. Mais c'est pas facile à prendre comme décision... D'un autre côté, je ne crois pas que ça s'arrangera avec le temps malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeLun 4 Juin - 1:19

Je doute également que ça s'arrange mais on va tout de même faire un test.
15 jours seul puis on le remet avec les autres pour voir comment ça se passe.
Si ça ne va pas on l'isolera à nouveau. Cela me fend le coeur mais je ne me vois pas garder Sellan seul dans une cage jusqu'à la fin de sa vie.
J'ai envoyé un mail à son ancienne maîtresse afin de savoir si elle accepte qu'on lui trouve un adoptant prêt à l'avoir seul en cas de foirage à nouveau, ou encore si elle veut le récupérer.

Là on en a pas peur pour nous car il ne nous fait pas de mal mais on angoisse pour nos autres rats.
J'espère vraiment que ça ira mieux aprés son isolement car je vais avoir trop de mal et de peine si on doit s'en séparer.

C'est équivoque, à peine Sellan sorti de la cage, l'ambiance s'est détendue.


Dernière édition par le Lun 4 Juin - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeLun 4 Juin - 1:43

Je voulais savoir si en cas d'isolement celui-ci doit être total ou si les sorties peuvent se faire en commun ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeLun 4 Juin - 11:05

J'ai fait plusieurs recherches sur le net et en effet la castration peut s'avèrer efficace dans mon cas :

"Le rat peut aussi présenter de l’agressivité hormonale. Il se montre alors de plus en plus dominant, aussi bien avec les rats qu’avec l’homme, et fini par être agressif. C’est une maladie qui ne concerne que les rats mâles et qui se déclare entre 5 mois et 1 an et quelques mois (avant 1 ans et demi). Ce problème se résout par une castration. L’animal redevient alors progressivement gentil, et dans la plupart des cas peut réintégrer son groupe"
Extrait de Nac's Story

Il n'est pas méchant avec nous mais devient de plus en plus sauvage, peut-être qu'on se rapproche de cette situation.
Il crie et fuit quand on veut le prendre.

Et je réitère ma question, peut-on faire des sorties communes lors d'une isolation ?

Avez-vous déjà fait castrer un rat ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeMar 5 Juin - 0:12

Bien Sellan s'est montré particulièrement calme toute la journée, trés câlin avec moi, il a fait sa sortie solo.
Et que je te pissouille sur la main, que je rentre dans tes fringues et gringrincement puis léchouillage.
Choses qu'il ne faisait jamais !

J'ai ensuite laissé les autres venir en sortie pour voir. Ils sont allés le voir, il dormait, ils ne l'ont pas ennuyé.
Il n'a pas osé retourner dans la grande cage jusqu'au soir.

Puis il y est allé, il est resté trés calme, n'a couru aprés personne, ne s'est pas battu.
Je l'ai donc laissé avec ses copains.

J'ignore ce qui a pu se passer dans sa tête mais cette nuit + journée d'isolation l'ont changé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
bonnie blue
Je suis adoptable
bonnie blue


Féminin
Nombre de messages : 337
Age : 39
Localisation : Paris
Rongeurs possédés : Gandalf le ham/Pouka, Bettyboop, Liloo et Morgane et Tina les ratounes!
Date d'inscription : 26/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:35

C'est encourageant ça!! J'espere que son comportement va se confirmer!!
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeMar 5 Juin - 10:37

Pas de cris cette nuit, juste une petite bousculade à T'Sarran quand j'ai mis la gamelle ce matin. Mais c'est normal, il n'a pas encore sa place dans la hiérarchie il faut le temps que ça se fasse.

Je n'aurais jamais cru que l'isoler si peu de temps aurait marché, c'est comme s'il avait pris conscience de quelque chose, étrange.

On a décidé de le mettre dans une cage à part dés qu'il sera trop violent, avec de la chance il fera le lien entre son comportement et son isolation.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
desvolm
Je suis adoptable
desvolm


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 32
Localisation : Au 974
Rongeurs possédés : 6 rats > Blazed , Dark , Element , Volcom , Cyanure et Sorcate
Date d'inscription : 12/04/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:36

J'ai lu sur un site que les males peuvent devenir tout d'un coup agressif au passage a l'adolescense( vers 4/5 mois puis redevenir normale vers 8 mois ( adulte)
Revenir en haut Aller en bas
http://magie-magie.coolforum.info
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:31

Oui je pensais à quelque chose d'hormonal aussi mais il a toujours été plus ou moins comme ça, par contre ça empirait ces derniers temps.

Pour l'instant ça va mieux, à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
Gribouille
Je suis adoptable
Gribouille


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 45
Localisation : Pas de Calais
Rongeurs possédés : 7 rats dans le coeur : GiZmo & Justin (mes 2 anges) 5 octodons dont 4 dans le coeur!
Date d'inscription : 11/04/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:01

Bon, tant mieux si tout va mieux! ;o)
En tout cas, si l'isolation avait du durer plus longtemps, je t'aurais conseillé les sorties en commun dans leur espace neutre de sortie.
Quand Justin a eu des problèmes de santé et qu'il a du être isolé, j'ai continué de mettre Gizmo et Justin ensemble au moins une heure par jour sur mon lit, pour qu'ils se sentent et continuent de s'accepter. Heureusement, tout s'est toujours bien passé.
J'espère que ça continuera d'aller mieux!
Et puis, un rat n'est pas bête, il prendra peut-être l'isolement comme une punition et finira par se calmer!
Revenir en haut Aller en bas
http://muesli.eneregasel.com/index.htm
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:33

Merci de ton message d'encouragement Gribouille.

Rapport à ta dernière phrase c'est justement ce que nous espérons.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
ptitecrapule
Je suis adoptable
ptitecrapule


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 39
Localisation : Metz
Rongeurs possédés : 6 ratous, 5 ratounes
Date d'inscription : 25/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeSam 16 Juin - 12:37

quel age a-t-il ?
parce que si ca tombe, il fait juste sa crise d'adolescence, et essaie de devenir le chef
personnellement, tant qu'il n'y a pas de sang, je ne le séparerai pas
car il prend cela non pas comme une punition, mais comme une victoire : il t'a pour lui tout seul
et plus longtemps il sera séparé, plus dure sera la réintégration


pour ce qui est de l'aggressivité hormonale, il ne faut pas se précipiter sur cette conclusion dès qu'un rat se montre un peu dominant
la crise d'adolescence est normale chez les males, elle survient vers 5-6 mois (parfois plus tard, les miens l'ont faite à 7-8 mois), et peut durer jusqu'a 3 mois
pendant cette période, le rat remet en cause la hierarchie établie, et cela peut se faire par des disputes, parfois violentes, mais rarement avec effusion de sang
on peut parler d'agressivité hormonale à partir du moment où le rat devient agressif au point de "bouffer" ses colocataires, et a partir du moment ou il attaque l'humain (ce qui ne semble pas etre le cas de Sellan) ; à ce moment là, on peut envisager la castration (qui n'aura aucun effet si le rat est juste en crise d'adolescence)

et pour finir, pour ta crainte qu'il s'en prenne aux petits, il n'y a pas de raison qu'il le fasse
certes il va les retourner 2-3 fois, pour montrer que c'est lui le chef, mais il n'a aucun interet à aller plus loin, ce qu'il veut c'est devenir le "chef", donc c'est aux plus agés que lui qu'il doit s'en prendre, pas aux petits

voilou

EDIT : je viens de voir que ton message est assez ancien

comment ca se passe depuis la semaine dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/lesratzmoket/accueil.html
Morwen
Administratrice
Morwen


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 44
Localisation : Chilly Mazarin (91)
Rongeurs possédés : 5 mâlous et 3 fifilles
Date d'inscription : 24/03/2007

Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitimeSam 16 Juin - 15:12

Hihi oui le message est ancien.

En fait cette nuit + journée d'isolement de Sellan semble lui avoir fait grand bien.

Il est maintenant tout zen.

Par contre il ne cherchait pas à devenir le dominant, il l'est déjà.

je croise les doigts tout se passe bien à présent !

Merci en tous cas de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://laplumedemarquise.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Souci avec Sellan, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Souci avec Sellan, besoin de conseils   Souci avec Sellan, besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci avec Sellan, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pousse mon doigt avec son nez
» [Lettre de motivation] Besoin de vous!
» trajet, besoin de votre avis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paradis des Rongeurs :: L'Antre des rats :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser